Ouvrages littéraires

LA MÉDECINE TRADITIONNELLE JAPONAISE
Oeuvres classiques du Bouddhisme japonais traduites par Asuku Ryôko

Présentation de l'éditeur

A travers deux textes, l'un d'un docteur confucianiste de l'époque d'Edo, Kaibara Ekken (1630-1714), l'autre d'un moine bouddhique anonyme de la même époque, l'auteur nous propose de comprendre la longévité caractéristique du peuple japonais à travers des méthodes anciennes mais qui sont toujours d'actualité. La médecine traditionnelle améliore selon lui la force de guérison qui se trouve originellement dans le corps de l'homme pour vaincre la maladie. De l'art de vivre longtemps sans maladie à l'art de mourir en passant par les précautions à prendre, voici un éclairage sur cette science traditionnelle.

LA LONGÉVITÉ SELON LE ZEN
Oeuvres classiques du Bouddhisme japonais traduites par Asuku Ryôko

Présentation de l'éditeur

Le nombre des personnes âgées augmente dans nos sociétés, qui pourtant cherchent à nier tout ce qui touche à la vieillesse et à la mort. L'auteur veut nous faire partager la sagesse du bouddhisme japonais en nous livrant la traduction de certains textes. Les Paroles du moine zen Miyazaki, de Yasen-Kanna et les témoignages sur le sutra Kannon du moine Hakuin (1685-1768), le Combat avec la mort et la Structure du processus envers l'Eveil de zen selon la philosophie et la psychologie bouddhiques (Yuishiki).

VERS LA TERRE PURE
Oeuvres classiques du Bouddhisme japonais traduites par Asuku Ryôko

Présentation de l'éditeur

« Qu'est ce que la mort ? »
« Où l'homme ira t-il après la mort ? »
« Qu'est ce que la vie ? »
Genshin et Shôsan , deux moines japonais donneront leur réponse a ces questions…

« Vers la Terre Pure » réunit cinq textes classiques du bouddhisme japonais :
« Ninin Bikuni », « Môanjô » de Suzuki Shôsan ( 1579-1655 ), « Ôjôyôshù », « L'art de mourir » et « Les Engagements des vingt-cinq moines » de Genshin ( 942-1017 ).

LE BOUDDHISME ET L'ETAT - Vie et oeuvre du Prince Shôtoku
Œuvres classiques du Bouddhisme japonais

Présentation de l'éditeur

Au Japon, les anciens rois aimaient la Paix plus que leur propre vie. C'est le prince Shôtoku qui, le premier, créa une Constitution de la Paix et son fils aîné, le prince Yamashiro no Öe qui choisit le suicide collectif pour protéger son peuple de la guerre, plutôt que d'obtenir la gloire personnelle en combattant.

On trouvera, dans cet ouvrage, les deux textes suivants: « La Constitution des 17 articles rédigée par le Prince Shôtoku » et « Le Denryaku : Premier et deuxième volume de la biographie du prince Shôtoku », rédigé en 917.

LA COSMOGONIE JAPONAISE
de Jean Herbert (Auteur)

Introduction :

Ce qu’on désigne sous le nom de Shintô constitue la plus importante et la plus authentiquement japonaise de l’héritage culturel qui inspire encore aujourd’hui les Japonais et peut faire comprendre leur comportement. Même ceux qui, en paroles ou plus sincèrement, affirment s’en être détachés en restent aussi profondément imprégnés que nous le sommes nous-mêmes de notre héritage gréco-latin et judéo-chrétien, quelles que soient les concepts philosophiques, religieux ou politiques auxquels chacun de nous veuille se rattacher.

SHINTO
de Bernard Marillier (Auteur)

Présentation de l'éditeur

De toutes les grandes spiritualités que connait le monde, et particulièrement le monde asiatique, le Shinto - (ou Shintoïsme) est de loin la moins connue du public occidental. Cette méconnaissance vient de la mauvaise interprétation qui en fut donnée par les premiers missionnaires chrétiens installés au Japon dès le XVIe siècle.Elle est également due aux chercheurs occidentaux modernes, soumis, pour les uns, à une vision monothéiste du monde (ou simplement athée), pour les autres, à des préjugés négatifs d'ordre scientiste.Les responsables en sont enfin les Japonais eux-mêmes, dont le souci premier n'a jamais été d'en fournir une explication claire et cohérente. À la décharge de tous ces observateurs, surtout occidentaux, il faut toutefois avouer que la spiritualité shintoïste se révèle rebelle à toute espèce de rationalisation tant ses contenus, ses mythes et ses rites sont complexes, touffus et parfois contradictoires.

LE LIVRE DU KI
L'Unification de l'Esprit et du Corps dans la vie quotidienne

de Koichi Tohei (Auteur)

Présentation de l'éditeur

Koichi Tohei, maître d'Aïkido, élève d'Ueshiba, n'est pas un simple pratiquant des arts martiaux. Ayant consacré toute sa vie à la métaphysique, il a redécouvert un principe et une pratique plus ou moins oubliés. Le principe, c'est le Ki, la force universelle que chaque être vivant est, et qu'il s'agit d'« étendre », pour utiliser tout son pouvoir. Quant aux pratiques, elles ont pour but d'amener à cette extension du Ki, et elles ont d'abord pour résultats la santé, dont les troubles proviennent toujours d'un défaut de Ki, et la maîtrise de soi.
Celui qui ne fait qu'un avec le Ki universel est maître de lui-même et peut réaliser des choses stupéfiantes, car c'est l'univers même qui agit ainsi par lui. Plutôt qu'une spéculation abstraite ou une doctrine obscure, voici des principes pragmatiques, utilisables par n'importe qui, expliqués clairement dans ce livre, dont les résultats sont aisément vérifiables.
L'essentiel de l'ouvrage consiste en l'explication des « quatre principes fondamentaux pour unifier le corps et l'esprit », de leurs applications précises. Les nombreuses illustrations permettent au lecteur de mettre en pratique, sans instructeur, cette méthode de réalisation de soi -même, simple, efficace, reposant sur des bases traditionnelles éprouvées.

A LA SOURCE SPIRITUELLE DE L'AÏKIDO
Le Kototama

de William Gleason (Auteur)

Présentation de l'éditeur

À la source spirituelle de l’Aïkido, écrit par un Maître d’Aïkido américain est le premier livre dans lequel un occidental examine comment cet art martial du vingtième siècle surgit soudain à partir des anciennes traditions spirituelles du japon.
William Gleason ceinture noire quatrième Dan d’Aïkido nous propose ici la lecture d’un commentaire éclairé sur les enseignements, de Maître Ueshiba. Le fondateur de l’Aïkido Moriheï Ueshiba ne considérait cet art ni comme une méthode de combat, ni comme un sport de compétition, mais plutôt comme le moyen de faire un avec les lois de l’ordre universel. L’Aïkido, il insistait là-dessus, s’enracine dans les principes du Kototama, ensemble des syllabes sacrées japonaises. Par l’examen des principes qui sont à la base du Shinto et du Zen, William Gleason montre que les syllabes du Kototama représentent en fait les différents aspects de l’Energie de vie universelle ou Ki.
Ses explications des concepts tels que “Un Esprit, Quatre Âmes, Trois Origines et Huit Pouvoirs “, décrivent la génération et le mouvement de l’énergie, ce Ki qui est la source de la Force de ceux qui pratiquent les arts martiaux. Ce livre comporte plus de 160 photos réparties en 22 séquences où l’auteur et ses élèves font la démonstration pratique et ainsi éclairent l’application du Kototama aux mouvements réels de l’Aïkido.

L'ART SUBLIME ET ULTIME DES POINTS DE VIE OU KAPPO
de Henry Plée (Auteur)

Présentation de l'éditeur

Le Japon est connu de tous pour ses méthodes efficaces de combat. Toutes utilisent les points vitaux pour vaincre l'adversaire. Mais savez-vous qu'il existe aussi des techniques qui utilisent des points pour rendre la vie ? Après son célèbre ouvrage " L'Art sublime et ultime des points vitaux " (plus de 22000 exemplaires vendus !) voici le second volet de ce diptyque sur l'univers caché des arts martiaux. C'est aussi sans doute le plus précieux des livres car c'est celui qui rend la vie et qui fait de l'art martial un art noble.

Biographie de l'auteur

Henry Plée est le plus grand spécialiste contemporain des arts martiaux. Pionnier du karaté européen, il est aussi le maître le plus haut gradé hors du Japon. Maître Plée présente et commente les documents et les recherches des études japonaises. Il tire de sa longue expérience et de sa profonde connaissance, à la fois des arts martiaux et de l'Homme, les éléments nécessaires pour éclairer le sens de ces manuscrits énigmatiques pour le non-initié. Enfin il nous livre les connaissances tirées de sa bibliothèque connue pour être la plus complète sur le sujet.

LA PRATIQUE DU NAÏKAN
de Takao Murase (Auteur)

Présentation de l'éditeur

On dit qu’en quittant ce monde, chacun verra défiler sa propre vie devant soi, dans la pure clarté de sa conscience. Mais pourquoi attendre de quitter la vie pour en comprendre les leçons ? Pourquoi ne pas faire cet examen de vérité chaque année, chaque semaine, chaque jour ?
La pratique du Naïkan permet justement cela ; elle place la conscience dans l’état de dénuement et de concentration qui permet de porter sur soi-même un regard neuf et régénérateur. Non pas "pensée positive" mais "pensée vraies", le Naïkan nous aide à nous libérer définitivement des schémas mentaux qui déforment notre vision de la vie et nous empêchent d’en apprécier toute la richesse.
Le Naïkan est une méthode de méditation active mise au point par un prête japonais il y a une cinquantaine d’année. C’est à la fois une discipline spirituelle ‘et une technique psychothérapeutique. Certains le pratiquent pour résoudre un problème d’ordre psychosomatiques légers ou graves. D’autres y trouvent une méthode de développement personnel et un chemin de croissance spirituelle. Le Naikan est aussi une sagesse simple et profonde capable de nous guider en toutes circonstances.
Véritable guérison par la gratitude, le Naïkan nous débarrasse de notre rôle de victime et des ressentiments qui empoisonnent notre âme. Nous prenons alors conscience de l’extraordinaire réseau d’amour qui fonde concrètement notre existence et nous commençons à vraiment apprécier la vie.
Ce livre est le premier en français sur le Naïkan. Il en explique les principes et témoigne des miracles qu’il accomplit dans la vie des gens très divers.

LA MEDECINE ENERGETIQUE DU HADO
de Toyoko Matsuzaki (Auteur)

Présentation de l'éditeur

Le "Hado" est un terme japonais qui pourrait se traduire par ondes vibratoires ou vibrations selon le concept énoncé par son découvreur le Dr Masuru Emoto. Il concerne "les vertus de l'énergie de la force vitale" présentes dans l'univers et le monde qui nous entoure. Cette onde de fluctuation, sans cesse en mouvement, est porteuse de vie et d'amour.
L'auteur, maître en Hado, nous relate son initiation à cette discipline et nous convie à apprivoiser cette onde de vie qui ne demande qu'à nous servir, nous mener sur les chemins de l'harmonie intérieure en épanouissant nos facultés en sommeil. Pour la première fois, sans doute, vous accéderez à une source inépuisable de bien-être, révolution silencieuse qui transformera durablement votre vie.
Toyoko Matsuzaki nous ouvre à une méthode de travail sur soi, accessible, progressive et efficace, en particulier dans les aspects secrets de sa force de guérison ... Développer cet extraordinaire don vous permettra de dénouer le gardien de vos problèmes, de stimuler vos facultés d'auto-guérison, d'aider vos proches et de participer aux forces évolutives qui concourent à préserver la planète.
Cette énergie généreuse vous apportera nombre de bienfaits "secondaires", à commencer par une grande qualité de sommeil, le don de purifier les aliments, les boissons, les lieux, le don de rétablir les déséquilibres (physiques, énergétiques, émotionnels, mentaux) et découvrir les talents cachés en chacun, recevoir des signes et des messages de la nature et des cieux.
Ces simples reflets de la "corne d'abondance du Hado" sont désormais à la portée de tout étudiant, sincère et disponible, à l'écoute de soi.

LES DIEUX DU BOUDDHISME
de Louis Frédéric (Auteur)

Présentation de l'éditeur

Ce guide iconographique, le premier du genre recense et identifie quelque trois mille divinités du bouddhisme de tous les pays d’Asie, en les classant dans l’ordre traditionnel, selon leur importance dans la vénération des fidèles. Il s’emploie à donner une explication de leurs formes et aspects parallèlement à la description et la localisation de la plupart de leurs représentations. Un important appareil de notes, tables de concordance, bibliographie et index complète cet ouvrage.

Sites Partenaires

Suivre Corinne Bouty

Inscription Infolettre