Explications des instructions pour le public

Par le fondateur de l'Usui Reiki Ryoho, Mikao Usui


Ecouter en mp3 (Voix de synthèse)

Usui Reiki Hikkei - Le manuel Reiki d’Usui : 2ème partie - Questions et réponses.

Exemplaire libre de droit de Kimiko Koyama sensei, 6ème Présidente de l’Usui Reiki Ryoho Gakkai, traduit par Nathalie Aurouze.

1. Une introduction à la méthode par Mikao Usui.

Mikao Usui : C’est une vielle coutume d’enseigner seulement à mes descendants afin de garder les biens dans ma famille. Les sociétés modernes dans lesquelles nous vivons souhaitent partager le bonheur, la coexistence et la prospérité, alors, je ne permets pas à ma famille de garder la méthode pour nous-mêmes.

Mon Usui Reiki Ryoho est original, il n'y a rien de pareil à ceci au monde. Je voudrais élargir cette méthode au public pour le bénéfice de chacun et j'espère le bonheur de tous. Mon Usui Reiki Ryoho est une méthode originale basée sur le pouvoir intuitif de l’univers. Par ce pouvoir, le corps devient en bonne santé et augmente la joie de vivre et la paix de l’esprit. Aujourd’hui, les gens ont besoin d'amélioration et de reconstruction dans et hors de leur vie, donc la raison pour élargir ma méthode au public est d’aider les gens avec les maladies du corps et de l'esprit.

Texte actuel en Japonais

2. Une entrevue de Mikao Usui, des informations pour le public.

Le second document du Hikkeï est une interview de Mikao Usui par un mystérieux interviewer. Il se pourrait que ce dialogue soit un exercice de style, assez commun en Asie. A la suite, sa traduction en français.

Pour voir l'original en japonais, cliquez ici

Question : Qu'est-ce que l'Usui Reiki Ryoho ?

Mikao Usui : J’ai reçu les dernières injonctions de l’Empereur Meiji gracieusement. Afin d'accomplir mes enseignements, en s'entraînant et en s'améliorant physiquement et spirituellement et en marchant sur un bon chemin en tant qu'être humain, nous devons d'abord guérir notre esprit. Ensuite nous devons garder notre corps en bonne santé. Si notre esprit est en bonne santé et conforme à la vérité, le corps sera en bonne santé naturellement. La mission de l'Usui Reiki Ryoho est de conduire à une vie paisible et joyeuse, de guérir les autres et d'améliorer la joie des autres et la nôtre.

Question : Est-ce qu’il existe quelques similarités avec l’hypnotisme, la méthode Ki-ai (énergie interne libérée sous la forme d’un cri "venant du hara"), les méthodes religieuses ou toute autre méthode ?

Mikao Usui : Non, il n’y a aucune similarité avec aucune de ces méthodes. Cette méthode est faite pour aider le corps et l’esprit avec le pouvoir de l’intuition, ce que j’ai reçu après un dur et long entraînement.

Question : Alors, est-ce une méthode de traitement psychique ?

Mikao Usui : Oui, vous pourriez le dire. Mais vous pourriez aussi dire que c’est une méthode de traitement physique. La raison est que le Ki (énergie interne) et la lumière (rei) sont émis par le corps du guérisseur, spécialement par les yeux, la bouche et les mains. Donc, si un guérisseur regarde fixement, souffle ou pose la main sur la partie affectée, comme un mal de dents, une douleur de colique, un mal d’estomac, une névralgie, des contusions, des coupures ou toute autre tuméfaction avec douleur, cela s’en ira. Quoi qu’il en soit, une maladie chronique n’est pas facile, cela a besoin de temps. Mais un patient sentira de l’amélioration au premier traitement. C’est par des faits plus que par des romans que l’on peut expliquer ce phénomène à la médecine moderne. Si vous voyez les faits, vous comprendrez. Même les gens qui utilisent des produits chimiques ne peuvent pas ignorer les faits.

Question : Est-ce que je dois croire en l’Usui Reiki Ryoho pour avoir de meilleurs résultats ?

Mikao Usui : Non, ce n’est pas comme une méthode de traitement psychologique ou d’hypnose ou une autre sorte de méthode mentale. Il n’y a pas besoin de consentir (d'y croire) ou d’admirer. Cela ne fait rien si vous doutez, la rejetez ou la niez. Par exemple, c’est efficace sur les enfants et les personnes très malades qui n’ont pas de conscience, tel que le doute, le rejet ou le reniement. Il y a peut-être une personne sur dix qui croit en ma méthode avant un traitement. La plupart d’entre elles en tire du bénéfice après le premier traitement, ensuite, elles croient en la méthode.

Question : Est-ce que toutes les maladies peuvent être guéries avec l’Usui Reiki Ryoho ?

Mikao Usui : Toutes les maladies telles que les affections psychologiques ou organiques peuvent être soignées par cette méthode.

Question : Est-ce que l’Usui Reiki Ryoho guérit seulement les maladies ?

Mikao Usui : Non, l’Usui Reiki Ryoho ne guérit pas seulement les maladies. Les maladies mentales telles que l’agonie, la faiblesse, la timidité, l’irrésolution, la nervosité et d’autres mauvaises habitudes peuvent être corrigées. Ensuite, vous êtes capables de conduire une vie joyeuse et de guérir les autres avec l’esprit des Dieux (kami) ou de Bouddha. Cela devient l’objectif principal.

Question : Comment fonctionne l’Usui Reiki Ryoho ?

Mikao Usui : Je n'ai reçu cette méthode de personne, ni non plus étudié les pouvoirs psychiques de guérison. J’ai réalisé accidentellement que j’avais reçu le pouvoir de guérir lorsque je sentis l’air de façon mystérieuse pendant un jeûne. Ensuite, j’ai eu des moments difficiles pour expliquer de quoi il s'agissait exactement bien je sois le fondateur de cette méthode. Les étudiants et les hommes d’intelligence ont étudiés ce phénomène, mais la science moderne ne peut le résoudre. Je crois que ce jour viendra naturellement.

Question : Est-ce que l’Usui Reiki Ryoho utilise des médicaments et est-ce qu’il y a des effets secondaires ?

Mikao Usui : Je n’utilise jamais les équipements médicaux. Regarder fixement, souffler et toucher gentiment avec les mains sont les moyens du traitement.

Question : Est-ce que je dois avoir des connaissances de médecine ?

Mikao Usui : Ma méthode se situe au-delà de la science moderne. Vous n’avez pas besoin de connaissance de médecine. S’il y a une maladie du cerveau, je traite la tête. Si c’est un mal d’estomac, je traite l’estomac. Si c’est une maladie des yeux, je traite les yeux. Vous ne devez pas prendre de médecines amères, ni supporter un traitement par moxa (une des pratiques de la Médecine Traditionnelle Japonaise). Cela prend peu de temps pour traiter en regardant fixement la partie affectée, en soufflant dessus, en posant les mains ou en la caressant. Ce sont les raisons pour lesquelles ma méthode est très originale.

Question : Que pensent les savants médicaux connus de cette méthode ?

Mikao Usui : Les savants médicaux connus semblent très raisonnables. Les savants médicaux Européens sont très critiques envers la médecine. Pour revenir au sujet, le Dr Nagai de l’Université Médicale Teikoku dit : Nous, en tant que médecins, nous faisons des diagnostiques, nous enregistrons et nous comprenons les maladies mais nous ne savons pas comment les traiter ". Le Dr Kondo dit : " Ce n’est pas vrai que la science médicale a fait des progrès. La plus grande erreur de la science médicale moderne est que nous ne prenons pas en compte les effets psychologiques." Le Dr Kuga dit : " C’est un fait que la thérapie psychologique et d’autres sortes de traitements de guérison faits par des guérisseurs sans formation médicale fonctionnent mieux que lorsque faits par des médecins, en fonction du type de maladie ou de la personnalité du patient ou de l’application du traitement. Alors les médecins qui essayent de rejeter ou d’exclure les guérisseurs psychologiques qui n’ont pas d’entraînement médical ont l’esprit limité." (Tiré du Nihon Lji Shinpo, une Revue médicale.) Il est évident que les docteurs, les savants médicaux et les pharmaciens reconnaissent les effets de ma méthode et deviennent mes élèves.

Question : Quelle est la réaction du gouvernement ?

Mikao Usui : Le 6 février 1922, à la Réunion du Comité sur le Budget de la Chambre des Représentants, un membre du Régime, le Dr Matsushita, a demandé le point de vue du gouvernement sur le fait que des gens qui ne sont pas médecins traitent des patients avec des traitements psychologiques ou spirituels. M. Ushio, un délégué du gouvernement dit : «Il y a un peu plus de dix ans de cela, les gens croyaient que l’hypnose est un travail pour les lutins au long nez (européens) mais maintenant des études ont été faites et c’est appliqué sur les patients mentalement malades. C’est très difficile de résoudre l’intellect humain seulement avec la science. Les médecins suivent les instructions sur comment traiter les patients avec les sciences médicales, mais ce n’est pas un traitement médical pour toutes les maladies comme la thérapie électrique ou juste toucher avec les mains. Alors mon Usui Reiki Ryoho ne viole pas la loi des Praticiens Médicaux ou la Réglementation Administrative Shin-Kyu (traitements d’acupuncture et moxa).

Question : Les gens pourraient penser que cette sorte de pouvoir de guérison est un don pour des gens sélectionnés, pas obtenu par l’entraînement.

Mikao Usui : Non, ce n’est pas vrai. Toute existence a des pouvoirs de guérison. Les plantes, les arbres, les animaux, les poissons et les insectes, mais tout spécialement un humain, en tant que seigneur de la création, a un pouvoir remarquable. L’Usui Reiki Ryoho matérialise le pouvoir de guérison que les humains ont.

Question : Alors, tout le monde peut recevoir le Denju (initiation / enseignement) de l'Usui Reiki Ryoho ?

Mikao Usui : Bien sûr, un homme, une femme, jeune ou âgé, des personnes avec des connaissances ou sans connaissances, tout le monde qui a du bon sens peut recevoir le pouvoir avec précision en peu de temps et peut guérir soi-même et les autres. J’ai enseigné à plus de mille personnes et personne n’a échoué. Tout le monde est capable de guérir une maladie seulement avec le Shoden. Vous pouvez penser que c’est impénétrable d’obtenir un pouvoir de guérison en si peu de temps, mais c’est raisonnable. C’est la caractéristique de ma méthode qui guérit facilement les maladies difficiles.

Question : Si je peux guérir les autres, puis-je me guérir moi-même ?

Mikao Usui : Si vous ne pouvez pas vous guérir vous-même, comment pouvez-vous guérir les autres ?

Question : Comment puis-je recevoir l'Okuden ?

Mikao Usui : L'Okuden comprend Hatsurei ho, la méthode pour tapoter avec les mains, la méthode pour caresser avec les mains, la méthode pour presser avec les mains, la méthode de télesthésie, (télépathie volontaire ou contrôlée) et la méthode de prospérité. Je vais l’enseigner aux gens qui ont appris le Shoden et qui sont de bons étudiants, qui ont une bonne conduite et qui sont enthousiastes.

Question : Est-ce qu’il y a un niveau plus haut que l’Okuden ?

Mikao Usui : Oui, il y a un niveau appelé Shinpiden.

Sites Partenaires

Suivre Corinne Bouty

Inscription Infolettre