Usui Reiki Do, la Voie du Reiki d'Usui, nom que j'ai donné à mon école en 2003, a pris naissance suite à mon travail personnel de recherches, aux expériences que j'ai acquises et aux enseignements que j'ai reçus, ainsi qu’à une pratique personnelle depuis 1998 et sur autrui en cabinet depuis 2002.

Je n'appartiens à aucune école de Reiki ; je souhaite conserver ma liberté de penser et d'agir. On me demande souvent si j'adhère à la Fédération de Reiki Usui (LFRU), ma réponse est non. La raison est qu'elle ne correspond pas à mon approche du Reiki ; celles et ceux qui y adhérent sont tous issus des branches du Reiki Occidental, voire new-âge.

Mes enseignements reposent sur une approche traditionnelle du Reiki japonais. Lors de mes formations, j'insiste sur les aspects philosophiques et culturels du Reiki, mais la pratique a une place importante ; seule l'expérience me semble nécessaire pour comprendre et réaliser l'Esprit du Reiki.

J'enseigne des méthodes japonaises de purification (misogi en japonais) et d'élévation de la conscience afin d'aider au mieux mes élèves à développer l'esprit d'Éveil, la sensibilité à l'énergie et l'intuition. J'accompagne celles et ceux qui m'en font la demande, mais ne saurai me substituer à un guide. L'approche spirituelle du Reiki est personnelle et appartient à chacun de nous.

Durant mes formations et lors des rencontres/partages de Reiki (Shuyokaï) que j'organise pour mes élèves, je transmets le Reiju, un rituel initiatique Japonais, dans un but de mise en résonance avec la source du Reiki, l'énergie universelle de vie présente en toute chose.

Si je considère le Reiki ho comme une méthode d'élévation de la conscience spirituelle, les enseignements que je dispense se veulent avant tout pratiques. Toute personne motivée et désireuse de l'apprendre, quelle que soit son appartenance religieuse ou philosophique et son parcours, est la bienvenue dans mes formations. N'étant en rien dogmatique, le Reiki ho laisse une grande liberté à celles et ceux qui souhaitent le mettre en œuvre dans leur Vie. Chemin de guérison, Voie d'évolution personnelle ou spirituelle, vous êtes libre de choisir à quel fin vous l'utiliserez.

Ayant réalisé ce qu'était le Reiki ho, autant dans sa forme que dans son essence, je souhaite que cette méthode initiée par Usui Sensei soit la plus simple possible à comprendre, tel était aussi son souhait !

J'ai vu le jour le douze octobre 1955 dans le Libournais, en Gironde. Je suis maman de deux grands enfants et grand-mère de deux petites-filles pleines de vie ! Après avoir vécu une vie trépidante à Paris pendant quinze ans et de grands bouleversements qui allaient faire prendre à ma vie un autre tournant en 1993, décembre 1995, je décidai de tout quitter et de revenir dans ma région natale. Depuis ce temps, je ne cesse de cheminer ...

Comme les rencontres ne sont pas le fruit du hasard, en 1996 je fis la connaissance d'un médecin de campagne, homéopathe, acuponcteur et formé au Reiki, mais ce n'est que début 98 qu'il me prodigua des soins de Reiki, sans que je sache au début que cela en était. A la campagne, c'est chose courante de se faire soigner par des guérisseurs, dans ma famille, on avait l'habitude d'en consulter, mais cette forme de soins par imposition des mains me semblait bien différente de celle que j'avais pu connaître. La curiosité, une de mes caractéristiques, m'a poussée à en savoir davantage sur cette méthode de soins et finalement à m'y former. C'est ainsi qu'au mois de novembre 98, j'ai débuté une formation en Reiki Occidental avec Nita Mocanu, un Maître de Reiki reconnu aujourd'hui internationalement, et l'ai poursuivi jusqu'en avril 2002, mois où je recevais le niveau de la maîtrise, celui qui autorise à enseigner. Dès le début, j'ai su que j'irai jusqu'au bout ... Depuis, j’accompagne des Personnes souhaitant avoir recours à une thérapie alternative et/ou en Chemin (s), que ce soit en cabinet ou dans les enseignements que je dispense.

Févier 2002 - Je créais l'Association Entre Ciel et Terre et le mois suivant, je cessais définitivement mon activité professionnelle indépendante pour me consacrer à la Voie du Reiki. C'est à partir de ce moment-là que j'ai été porté à faire des recherches sur le système du Reiki japonais - on en était qu'à ses débuts en France -, et à recevoir sa transmission courant 2004.

Début 2002 - Pressentant qu'il me manquait beaucoup d'éléments concernant le Reiki traditionnel, je me suis engagée dans un processus de recherches personnelles, bien décidée à découvrir les racines du Reiki. Mes recherches se sont portées sur des ouvrages et essais traitant du Reiki traditionnel et du bouddhisme afin d'acquérir une compréhension de l'esprit spirituel de la pratique du Reiki. Je me suis aussi promenée sur le web, toujours en recherche d'informations sur le Reiki. C'est ainsi que j'ai découvert des articles de Pascal Treffainguy sur un site internet d'un maître-enseignant de Reiki de Nouvelle-Calédonie. J'ai entretenu avec lui une relation amicale durant 6 années, toutefois sans avoir été son étudiante. Au-delà du fait que nos routes se soient séparées au printemps 2008, je le remercie de m'avoir souvent éclairé et guidé dans ma quête de me rapprocher des enseignements du Fondateur du Reiki, Usui sensei. J'ai également participé à des discussions sur des forums de Reiki, m'en nourrissant intellectuellement et émotionnellement. Janvier 2005, j'ouvrai le mien, le Forum du Reiki, rattaché à ma propre école. Je ne l'anime plus depuis 2010, mais il reste une source riche d'informations. Toutes les discussions sont ouvertes sans nécessité d'inscription.

De mi 2002 à 2004 - Indépendamment de toute appartenance religieuse, j'ai suivi des enseignements bouddhistes au centre de Dhagpo Kaguy Ling en Dordogne. J’ai également reçu des initiations spirituelles de la part de Grands Maîtres, comme Shamar Rinpoché. J’ai pratiqué le rituel de Sangyé Menla, le Bouddha de Médecine et celui de Chenrezi, le Bouddha de la Compassion. J’en ai retiré de merveilleux bienfaits !

Juin 2004 - Je recevais par mon amie Alexandra Ollier, ancienne élève de Patrice Gros et Don Alexander, la transmission du niveau enseignant (Shihan) de l'Usui Teate, un système de Reiki Japonais initié par Chris Marsh, celui du Gendai Reiki ho, un style de Reiki Occidental et Japonais initié par Hiroshi Doï, ainsi que le systéme Hayashi Reiki Kenkyukai initié par Chujiro Hayashi, un étudiant direct d'Usui sensei, le fondateur du Reiki Ryoho.

Juin et septembre de la même année, je participai à 2 séminaires d'initiation à Kototama avec Isabelle Padovani, enseignante dans la Voie du Son, afin de parfaire ma pratique et utilisation des lignes de sons des symboles du niveau Okuden et Shinpiden.

Avril 2006 - Première approche du massage. J'ai suivi une formation en Amma assis, une méthode de massage par acupression originaire du Japon. J'ai reçu ma certification de praticienne 4 mois après. Cette formation m'a été aussi très utile ; elle m'a permis de maitriser des techniques de massage utilisées dans le Reiki japonais.

Juillet 2006 - Dans un souci de transparence et de professionnalisme, et parce que je souhaite que le Reiki soit enfin reconnu par un plus large public, je cesse mon activité associative et me déclare en profession libérale. C'est aussi ma façon de prouver mon total engagement envers cet Art !

2008 - l'année des changements et d'une nouvelle orientation !

Passionnée par le toucher thérapeutique depuis toujours et parce qu'on ne cesse d'apprendre - ainsi va mon chemin - j'ai souhaité poursuivre dans la Voie du bien-être et de la détente par le massage. Autre Voie, mais complémentaire de la pratique du Reiki et pas si différente dans sa finalité. J'ai été formée au shiatsu myo-énergétique par Hiroshi Iwaoka, acupuncteur, concepteur et maître de la myo-énergétique. En mai 2008, je poursuis un cursus en myo-énergétique.

La même année, j'ai été enseignée au massage ayurvédique Marmas Kalari, mais sans visée médicale, par Delphine Guinot, éducatrice de Santé Ayurvédique et Fondatrice de l'Association Shaktima.

Août 2008 - Sous l'influence de mes élèves en Reiki, et aussi parce que le Amma assis est très efficace pour soulager les tensions musculaires et psychologiques, je décide de l'enseigner afin qu'un plus grand nombre de personnes puissent bénéficier de ses bienfaits.

2009 - Soucieuse d'acquérir de nouvelles compétences en matière de soins psycho-physiologique, j'ai suivi une formation sur 17 journées en massage Ku Nye, une des thérapies externes de la Médecine Traditionnelle Tibétaine. Elle comprend également la thérapie par les bâtons, les ventouses, la moxibustion, le massage de l'Energie bLa, le massage avec des pierres et des coquillages. J'ai été enseigné par Anu Rootalu, instructrice de l'Académie Internationale pour la Médecine Traditionnelle Tibétaine. L'Académie est dirigée par le Dr Nida Chenagtsang.

Septembre 2010 - Commencé au mois de mai 2008, j'ai terminé mon cursus en myo-énergétique. J'ai été certifiée praticienne par mon sensei, Hiroshi Iwaoka. La Myo-énergétique comprend le Shiatsu, la micropuncture, le Sotaï et la moxibustion.

Après avoir fait quelques détours, mon cœur revient vers le Japon ...

Mai 2011 - J’ai suivi une formation en Sokushindo, une méthode de Massage et de Réflexologie Plantaire Japonaise prenant sa source dans la Médecine Populaire Japonaise. J’ai été enseignée par Grégory Rocher, Praticien en Shiatsu, certifié de l'Ecole Kuretake de Tokyo. Il n'enseigne plus à ce jour.

C'est un pur bonheur de pouvoir également apporter son aide par des méthodes de Relaxation Corporelle quand on sait que beaucoup souffrent de tensions psychologiques et musculaires liées au stress. Nous vivons dans une société trop affairée, où les gens ne prennent plus de temps pour eux ! Le massage est une autre façon de prendre soin des autres et il est des plus gratifiants à pratiquer ! Je lui ai consacré un site internet, Kaizen No Michi®. Vous pouvez le consulter en cliquant ici.

Projets futurs - Poursuivre mon cheminement intérieur et continuer d’étudier les thérapies alternatives pour mieux prendre soin d’autrui et pour que Chacun et Chacune puissent trouver l'accompagnement qui correspond le mieux à ses Besoins, à son Etat d'Esprit du Moment ...

Trois années plus tard ...

Mai 2014 - J'ai suivi un séminaire en Komyo Reiki, "le Reiki de la claire-lumière" et j'ai été certifiée Shihan (enseignante) par Hyakuten Inamoto.

Hyakuten Inamoto sensei est un moine bouddhiste de l'école de la Terre Pure, Jôdô Shû en japonais. Il habite à Kyoto au Japon et enseigne aux USA et en Europe. Le Komyo Reiki est fondé sur l'enseignement de Chiyoko Yamaguchi san, la mère de Tadao Yamaguchi, fondateur du Jikiden Reiki (transmission directe du Reiki). Hyakuten Inamoto sensei étudiât avec elle tout au long de l'année 1997 et fut l’un de ses premiers étudiants. Etudiante de Chujiro Hayashi sensei de 1938 à 1940, elle reçut le niveau Shinpiden de son oncle, Wasaburo Sugano, qui avait étudié avec Chujiro Hayashi sensei en 1928 ...

Juin 2014 - Ma rencontre avec Don Alexander lors d'un séminaire sur les symboles du Reiki Ryoho.

Don Alexander est anglais, il réside près de Londres, il a vécu 10 ans en Thaïlande dans les années 60 en tant que moine bouddhiste, ce qui lui a permis d’acquérir une maîtrise de la méditation, ainsi qu’une connaissance du Sanskrit et du Pali, la langue parlée par le Bouddha. Sur cette photo, Don Alexander est âgé de 74 ans. Intéressé depuis longtemps par les voies de guérison, il s'est formé en psychothérapie à son retour de Thaïlande puis a découvert le Reiki aux USA dans les années 80.

Épaté par les bienfaits de cette pratique et Investi dans une démarche spirituelle profonde, il travaille depuis à développer sa compréhension du Reiki par sa pratique personnelle et la recherche des racines de cet art de guérison : il est allé plusieurs fois au Japon, sa remontée aux sources du Reiki s'est faite sur le terrain par des pélerinages dans les montagnes sacrées du Japon.

Suite à des entretiens avec des Prêtres dans des Temples, il lui est apparu clairement qu'il y avait des liens entre le Reiki Usui et le boudhisme ésotérique Shingon et Tendai ainsi que les voies du Shugendo ...

Biographie courte de Don Alexander extraite du site Usui Reiki Gokai, où vous pouvez vous procurer le DVD sur "Les 5 préceptes de vie du Reiki Usui", un film documentaire de 1h 55 produit et réalisé par Gilles Radenac.

Et puis ...

Mars 2015 - J'ai suivi une formation en Kobido, un Massage Traditionnel Japonais du Visage. Datant de 1472 et originaire du Japon, le Kobido, traduit par "Ancienne Voie de la Beauté", est issu du Massage Traditionnel Japonais Anma. J’ai été enseignée par le centre de formation Shizen School.

Janvier 2016 - A plus de 60 ans ...

Même si j'ai acquis de nombreuses connaissances dans toutes les formations en Relaxation Psycho-Corporelle que j'ai suivi, et que j'ai réellement pris du plaisir à me former aux massages traditionnels, j'ai fait le choix, parallèlement aux stages de formations en Amma assis que j’organise depuis 2008, de ne me consacrer qu’au Shiatsu Myo-énergétique et au Sokushindo que je dispense en cabinet.

Quant au Reiki - il fait partie de mon Chemin de Vie - je l'enseignerai et donnerai des séances jusqu’à mon "dernier souffle" ...

Mai 2016 et 2017 - Ma rencontre, deux années de suite, avec Noriko Matsuzawa sensei, Maître de Calligraphie Japonaise lors d’un stage Amakodama, "l'Echo Universel du Son, l'Unification Corps/Esprit". La pratique consiste à vocaliser des sons sacrés (Kotodama), ainsi que méditer et contempler les Gokai (préceptes du Reiki) calligraphiés.
Lorsque les sons sacrés sont chantés, les Kotodamas tissent une enveloppe énergétique de vibrations sonores, unifiant le corps et l’esprit ... La Paix intérieure s'installe ...

Septembre 2017 - Mon rêve d'aller au Japon se réalise ... L'immense Joie et Gratitude de rendre hommage au Fondateur du Reiki Ryoho, Usui sensei, au cimetière public de Saiho-ji où il repose et d'aller à Kurama Yama, le lieu où il a pratiqué une ascèse Spirituelle (méditation et jeûne) durant 21 jours et où il a réalisé "Anshin Ritsumei", l’état où l’Esprit est totalement en Paix et tranquille ...

Rituel de nettoyage de la tombe d'Usui sensei. Un acte très émouvant ...

Et puis, ma rencontre très inattendue avec William Lee Rand, Enseignant de Reiki internationalement connu et fondateur du Karuna Reiki®, au temple Okunoin Maô-Den à Kurama Yama ... Une immense Joie et Gratitude de l'avoir rencontré ...

Juillet 2018 - Je quitte Bordeaux après y avoir enseigné et exercé en cabinet durant 16 ans. Je pars vivre à la campagne, à Saint Quentin de Baron, dans l'Entre-Deux-Mers et m'installe en cabinet à Libourne, une jolie petite ville proche des grands vignobles bordelais, 20 ans après y avoir déja vécu, avec tout ce que cela comporte de changements, de transformation, en passant inévitablement par un deuil de mon lieu de vie ; j'ai vécu 18 ans dans une maison qui me servait aussi de lieu de travail. Ce lieu, témoin de tant de souvenirs, heureux comme mal-heureux, de mon cheminement personnel ...

Mai 2019 - Une immense joie de retrouver pour la troisième fois Noriko Matsuzawa sensei, Maître de Calligraphie Japonaise, lors d’un stage Amakodama à Evian-les-Bains.

Nommée par Hyakuten Inamoto Sensei, Noriko est aussi représentante et coordinatrice de Komyo ReikiDo™ France et pays francophones. Je suis extrêmement reconnaissante de faire partie des membres de l'Association formés au Komyo ReikiDo™.

Début Mars 2020 - 6 ans plus tard, je refais l’enseignement Shoden et Chuden du Komyo Reiki avec Hyakuten Inamoto Sensei. J’avais tellement besoin de cette immersion dans l'énergie du Reiki avec Sensei ! J'ai une telle gratitude envers lui et envers ma Sœur de Cœur, Noriko ! Kansha !

Je n'ai pu les revoir comme prévu au mois de septembre de cette même année pour faire la révision des niveaux Okuden et Shinpiden ; Le 11 mars 2020, l'épidémie du Covid-19 est déclarée ...

Juin 2023 - Après avoir exercée au 65 rue Etienne Sabatiè à Libourne, je transfère mon activité chez moi, au 2 quai des Fontaines à Castillon la Batatille (face à la dordogne). C'est avec joie que je vous recevrai pour des séances de Reiki. Quant'aux stages de formations, ils auront lieu à l'Espace coworking G-Co situé au 7 Allées de la République, toujours à Castillon la Bataille.

Puissiez-vous croiser le Reiki Ho sur votre route et réaliser qui vous êtes !

Soyez heureux (ses) !

Corinne Bouty

Inscription Infolettre