De l'enseignant de Reiki et du psychologisme actuel

Article écrit par Pascal Treffainguy en 2007 et plus que jamais d'actualité. Depuis, d'autres styles de Reiki sont venus allonger la liste présentée ci-dessous. Si tous sont d'origines américaines, le phénomène s'étend également en Europe. A la suite, l'article de Pascal Treffainguy.

Les techniques suivantes sont enseignées au Japon. Elles sont absentes des écoles occidentales ; ce qui les distingue donc des écoles authentiques de Reiki. Toutefois, on assiste ces dernières années à une intégration de ces méthodes en Occident, indépendamment de toute transmission dans la lignée d'origine. Cet état de fait crée une certaine confusion. Cependant, d'un point de vue positif, le Reiki enseigné y est donc de meilleure qualité que dans le new age.

Reste l'encadrement psychologique, tout différent de la mentalité japonaise et traditionnelle d'Usui, qui laisse à désirer dans les écoles occidentales. Nous conseillons au lecteur d'éviter les groupes menés par des voyants, scientistes, radiesthésistes, occultistes et spiritualistes de tout crin, qui ont une approche hétérodoxe du Reiki. Les manifestations subtiles, qui surviennent parfois lors de soins, sont en effet susceptibles d'être interprétées et utilisées de manière manipulatoire par des apprentis gourous afin de légitimer leurs doctrines et asseoir leur autorité.

Voici une liste exhaustive des techniques japonaises de Reiki, en plus de celles consignées au Hikkei. Si elles ne sont pas transmises par votre enseignant, vous n'avez aucune chance d'avoir affaire à un forme de Reiki authentique :

1. Byosen Reikan-hô ;
2. Reiji-hô ;
3. Tanden Chiryo-hô ;
4. Heso Chiryo-hô ;
5. Koki-hô ;
6. Gyoshi-hô ;
7. Sei Heki Chiryo-hô ;
8. Reiki Undo ;
9. Shuchu Reiki ;
10. Jiko Joka ;
11. Uchi-te Chiryo-hô / Nade-te Chiryo-hô / Oshi-te Chiryo-hô ;
12. Enkaku Chiryo-hô.
13. Hatsurei-hô

Votre enseignant de Reiki doit être soit bénévole, soit, si le soin est payant, déclaré comme travailleur indépendant et fiscalisé. Dans d'autres cas, il est fort à parier qu'il s'agit d'une secte mettant en oeuvre une forme "dégénérée" de Reiki comme couverture.

Voici à la suite une liste (non exhaustive) de 65 des formes de Reiki prêtant à caution : soit pour des faits sectaires avérés et sanctionnés par les pouvoirs publics ; soit parce qu'il s'agit de formes hétérodoxes du Reiki ; soit parce que le Reiki est utilisé comme base à une construction, intellectuelle et technique, qui lui est étrangère et qui le dénature.

1. Adama Starfire Reiki
3. Amanohuna Reiki
5. Angel Touch Reiki
7. Ascension Reiki
9. Blue Star Reiki
11. Buddho Ennersense Reiki
13. Dorje Reiki
15. Gakkai Reiki
17. Golden Age Reiki
19. Imara Reiki
21. Japanese Reiki (Reiki japonais)
23. Jinlap Maitre Reiki
25. Kava Reiki
27. Karuna Reiki (liens Saï Baba classé secte)
29. Kundalini Reiki
31. Magnussa Phoenix Reiki
33. Medicine Buddha Reiki
35. Medicine Reiki
37. New Life Reiki
39. Osho Neo Reiki (groupe Osho classé secte)
41. Rainbow Reiki
43. Reiki Jin Kei Do
45. Rei Ki Tummo
47. Saï Baba Reiki (Saï Baba classé secte)
49. Satya Japanese Reiki
51. Siddharta Reiki
53. Seichim ou Seichem
55. Tanaki Reiki
57. Tibetan Soul Star Reiki
59. Universal Reiki Dharma
61. Usui Shiki Ryoho
63. Vajra Reiki
65. Wei Chi Tibetan Reiki

        

2. Alef Reiki
4. Angelic Raykey
6. Anugraha Reiki
8. Authentic Reiki
10. Brahma Satya Reiki
12. Dragon Reiki
14. Fusion Reiki
16. Go-in Reiki
18. Ichi Sekai Reiki
20. Innersun Reiki
22. Johrei Reiki
24. Reiki Karuna Ki
26. Ken Reiki-do
28. Lightarian Reiki
30. Mari El
32. Medicine Dharma Reiki
34. Monastic 7 Degree Reiki
36. Ni Kawa Reiki
38. (The) Radiance Technique
40. Raku Reiki
42. Reiki Plus
44. Sacred Path Reiki
46. Saku Reiki
48. Shakyamuni Reiki
50. Silverwolf Reiki
52. Sun Li Chung Reiki
54. Tera-Mai, TM Seichim
56. Tibetan Reiki (Reiki tibétain)
58. Reiki Shamballa
60. Universal Healing Reiki
62. Violet Flame Reiki (Flamme violette)
64. World Peace Reiki

Certains noms sont en plus des marques déposées !

Certains groupes ne présentent aucun risque ; d'autres mettent en danger l'équilibre psychique des individus et les liens familiaux. Alors pourquoi ces groupes posent-ils problème dans leur ensemble ? L'enseignement et la pratique du Reiki y sont diffusés, et si des ajouts sont faits, les conséquences en sont-elles si graves ?

Et bien, pour répondre à ces questions, rappelons qu'il existe plusieurs hypothèses (traditionnelles et scientifiques) sur les causes et les modes par lesquels le Reiki agit pour produire bien-être, et pourquoi pas aussi guérison. Notre hypothèse est que, si l'on décrypte les indications de Mikao Usui sur son expérience de Kurama-yama, la fractale organisant le cosmos s'est trouvée particulièrement active lors de son jeûne sur la montagne. Dès lors, elle a impacté son psychisme puissamment et a réorganisé tout l'appareil subtil du méditant. C'est ce charisme que transmet l'initiation de Reiki, selon le principe de transmission des fractales, sans énergie, ni matière.

Le principe organisateur des fractales conduit donc à interpréter le Reiki comme un ré-ordonnancement du corps et de la conscience selon le schéma naturel ; et non plus selon nos petites convictions personnelles, notre hérédité et le conditionnement socio-culturel de notre cadre spatio-temporel.

Dans le cadre de réflexion de la médecine chinoise et japonaise, l'enseignant de Reiki est donc avant tout un praticien qui aurait bénéficié d'une mise en syntonie du cercle zodiacal avec son propre système duodénaire ainsi que des positions lunaires avec son système octogonaire. Dès lors, il serait capable de mettre en oeuvre cette fractale au bénéfice d'autrui. A ce titre, il peut être qualifié d'agent "spirituel" ; spirituel car le ciel suit la dynamique de course des astres en spirale, d'où le terme latin spiritus. D'un point de vue scientifique, il pourrait être vu comme un vecteur de fractales.

Dans les deux cas, l'enseignant de Reiki doit s'efforcer d'être neutre ; afin de ne pas polluer le système. Seul n'est véritablement maître celui capable de maîtriser entièrement ce processus de spiration en interne. Or, la plupart des enseignants de Reiki, s'ils sont bien des transmetteurs ou des initiateurs de ce souffle, sont bien loin d'en comprendre et d'en maîtriser tous les aspects pour pouvoir se draper légitimement du qualificatif de "maîtres spirituel".

Par contre, on observe que les enseignants de Reiki exercent tous une influence psychique sur leurs élèves. Le danger est donc palpable, en notre époque où on est tenté de tout expliquer d'un point de vue psychologique et notamment en explorant les événements de l'enfance, de se laisser guider par un enseignant se rendant témoignage à lui-même en tant que maître spirituel et qui n'a pas compris, si ce n'est réalisé, ce que le Bouddhisme appelle la nature de la conscience.

Selon cette doctrine, tout comme la réalité extérieure est vécue au travers du filtre des cinq éléments, la nature de la conscience humaine peut être vue comme composée de cinq agrégats entourant une essence transcendante, nous avons vu tout cela précédemment. Notons que cette dimension ultime de la réalité et du moi n'est pas que vacuité, il est également et de manière indissociable clarté, d'où la possibilité pour l'homme de la connaissance, et félicité, d'où sa capacité de faire cesser la souffrance. Lorsque cette structure est intacte, l'être fonctionne en toute intelligence. Lorsqu'elle est polluée, des distorsions des éléments se produisent, déformant la conscience et conditionnant des actes peu adéquats.

Le Reiki repose, en tant que pratique tantrique et selon l'adage " pas de tantra sans sutra ", sur un tel enseignement du Bouddha à l'Abidharma. Les cinq principes du Reiki témoignent d'ailleurs que ces aspects de la psychologie et de la cosmologie bouddhiques étaient connus de Mikao Usui et de l'empereur Meiji. Comment imaginer le contraire ?

Notre opinion est donc que la majorité des enseignants de Reiki ne sont pas d'authentiques maîtres spirituels mais sont, par contre, tout à fait susceptibles d'influencer leurs élèves, quelques fois positivement ou négativement. Ceci explique les formes honnêtes de Reiki, même modestes, mais aussi celles délirantes apparues de ci et de là, créées par des enseignants incapables de présenter correctement la doctrine traditionnelle sous-jacente au Reiki et qui ont ajouté à la base technique habituelle tout un fatras occultiste et spiritualiste. Bien que ce risque soit absent lors du soin, des vues fausses sur le Reiki et la vie mondaine peuvent alors se transmettre dans la relation d'enseignement et infliger un dommage réel aux étudiants.

En effet, le Tantrisme indique que les éléments peuvent subir, dans le corps même de l'adepte, des distorsions (dites alors "distorsions élémentales") qui sont tour à tour à la base d'erreurs comportementales, de maladies psychiques et de troubles corporels. Il convient donc, pour palier à cette transmission néfaste, de s'assurer que l'enseignant de Reiki jouit d'un bon endosquelette doctrinal ou à défaut qu'il pratique sérieusement une tradition religieuse lui conférant un exosquelette solide. Si ce n'est pas le cas, l'étudiant devra se limiter au Reiki en tant que technique et non pas art, sans en comprendre ni la base intellectuelle, ni tous les développements qui peuvent en être extrapolés, ni le pourquoi de certains phénomènes se produisant lors des soins. La plupart des acuponcteurs médecins occidentaux sont à ce point incultes de la tradition taoïste sous-jacente que les Chinois les qualifient de "cafouillothérapeutes".

Ce risque n'est pas exclusif au Reiki et se rencontre dans toutes les pratiques initiatiques. On a vu, à propos de la psychanalyse échafaudée par Freud et Jung à partir de débris du Judaïsme, qu'une pratique thérapeutique ainsi fondée pouvait porter tort à ce point aux malades que certains doivent être préalablement "dé-psychanalysés" pour pouvoir être soignés. Ce n'est plus alors l'intuition transcendante qui se manifesterait lors des soins psychiques, avec ses aspects de radiance imminence luminance, mais des éléments des strates les plus inférieures de la conscience, avec le risque que l'individualité du patient (en pleine régression) ne subisse une totale subversion et que ses cinq agrégats ne se descellent, provoquant sa mort psychique. C'est alors ce qu'il convient d'appeler une "contre initiation" ; sachant qu'une vie désacralisée produit de toute façon à terme cet effet.

Les pathologies mentales, suscitées par cet état de contre-initié, sont connues : délire égocentrique, pensée magique et mises en scènes rituelles trahissant la subjectivité du malade et reproduisant en mode parodique certaines arcanes de la cosmologie traditionnelle ou de la religion. Cet aspect est très net chez Willem Reich, le continuateur de Jung. Poussée à son extrême, la mise en scène rituelle peut prendre la forme du fétichisme sexuel, de la pédophilie et de pratiques perverses à proprement parler sataniques. Les événements tragiques de Pau, en France et fin 2004, et la mise en accusation publique, par sa famille, des thérapeutes ayant suivi le jeune malade vont dans le sens des critiques formulées contre la psychanalyse et la psychiatrie chimique depuis leur invention.

Du point de vue de la mentalité bouddhiste, qui était celle de Mikao Usui, la psychanalyse occidentale tient de la contre-initiation car elle propose d'ouvrir les strates inférieures de la conscience, où se décomposent les mémoires de nos expériences passées pour pouvoir être effacées définitivement. En ouvrant la barrière entre le conscient et l'émonctoire psychique, l'analyse verbalisante de Freud permet aux informations de remonter le long de notre "axis mundi" interne et de subvertir la conscience. Ces mémoires sont susceptibles de briser le lien entre les cinq agrégats, provoquant la mort psychique du sujet. Les premiers symptômes sont ceux des "mémoires inventées", connues en criminologie comme résultant de séances d'hypnose, et la destruction de l'ego au profit, non pas d'une conscience de Bouddha claire et lumineuse, mais de personnalités multiples (diagnostic médical : schizophrénie).

Jung, le "Josué de Freud", comme il se nomme lui-même car Freud se prétendait la "réincarnation de Moïse", proposa d'aller plus loin dans ce processus en singeant les procédés des initiations spirituelles. Il s'est notamment attaqué aux cosmogrammes du Bouddhisme, en proposant que les psychanalysés méditent des mandalas de leur invention. Cela a l'air anodin ; mais l'effet au niveau psychologique est redoutable. On peut alors parler dans le Jungisme de "contre-spiritualité" ; et on sait le succès de ce clinicien d'hôpitaux psychiatriques dans le milieu du new age. K. G. Jung alla ainsi bien au-delà de Freud, dans la volonté de son maître de créer une "contre religion". Il l'affirme sans masque.

Jung a donc donné à la contre-religion de Freud des exercices contre-initiatiques de transmission, qui déstructurent la personnalité et aggravent la maladie mentale par l'introduction de schémas brisés. Si Freud a défiguré les mythes, on peut affirmer que Jung a amplifié l'effet de ce travestissement par des rituels simiesques, dont celui célèbre de la bague.

W. Reich, continuateur de Jung, mit à jour la force animant les résidus psychiques des strates inférieures de la conscience et les rituels de Jung. Il la nomma "orgon". Il s'agit de l'aspect diamétralement opposé du Reiki. Si le Reiki est une fractale pure venant de la nature ; l'orgon est une fractale déstructurante venue des strates les plus sombres et les plus perverses de la psyché humaine. Au vu de l'effet sur les patients, sa technique fut interdite par les autorités et il fut emprisonné.

Il est donc tout à fait inquiétant que le Reiki soit transmis dans un accompagnement freudien, yungien ou reichien. Le bon encadrement psychologique des cours de Reiki suppose que l'enseignant ait une mentalité le plus conforme possible à celle de Mikao Usui. A défaut, le Reiki est dénaturé et les risques en sont tout à fait inquiétants. Le Reiki du new age, dans la lignée Takata, présente des dangers très réels au niveau psychique pour les étudiants.

Au niveau médian de dénaturation du Reiki, on trouvera toute sorte d'imposteurs spirituels, convaincus et sincères mais dans l'erreur, affirmant soit une identité divine exclusive (Osho Rajneesh, maître spirituel de Franck Arjava Petter (1) selon ses dires, s'affirmait non sans humour la réincarnation de tous les avatars divins et sera à l'origine du "Reiki Osho"), soit des doctrines délirantes, politiques ou religieuses. Grand nombre d'étudiants de Reiki que nous avons connus avaient ainsi leur propre vue sur la méthode, fausse évidemment faute d'en connaître la base intellectuelle avec exactitude, et utilisaient leur initiation au Reiki pour nourrir un ego parfois en lutte contre un entourage hostile ou sceptique, de toute façon abusif.

Diane Stein, une enseignante faisant autorité dans le Reiki new age et le "développement du potentiel humain", est le cas typique d'une dénaturation, que nous jugeons dangereuse, de la méthode de Mikao Usui : conceptions très personnelles du Reiki sur la base d'un Bouddhisme tibétain revisité et luttes occultes contre des "sorcières" adversaires. Dans cette même perspective, nous avons eu en main une lettre d'un maître de Reiki fort connu du sud-est de la France et qui, en 1994, s'affirmait la "réincarnation du Christ" et avait inventé une nouvelle forme de Reiki, évidemment ... au double du tarif habituel. Tel autre, doit faire face à des accusations d'abus sexuels sur ses patientes. Le cas n'est pas isolé et il conviendra donc d'être prudent sur les formes non traditionnelles de Reiki, dont certaines sont des groupes sectaires en puissance allant de la sympathique loufoquerie à l'escroquerie cynique.

Un usage prudent du Reiki serait de se limiter aux indications écrites de Mikao Usui et à l'aspect thérapeutique de la méthode. En cas de troubles mentaux, la psychologie bouddhique offre une alternative intéressante aux thérapies occidentales et peut être pratiquée dans le prolongement du Reiki puisque les aspects psychiques de la méthode Usui, comme les Cinq Principes, en sont un produit simplifié à l'extrême. Grâce au travail méticuleux de Marie-Pierre Caillat, psychologue et maître de Reiki, nous avons présenté, par ailleurs, la thérapie Naikkan du Japon, issue du Bouddhisme des Terres Pures. Un praticien de Reiki bouddhiste, et donc informé des prolongements originels de la méthode, peut tout à fait aider à une cure psychothérapeutique en rappelant au malade certaines vérités cosmologiques et en utilisant les aspects correspondants donnés par Usui.

Pour ce qui serait d'une démarche spirituelle intégrale, un maître de la tradition dans laquelle s'inscrit le chercheur est la solution la moins risquée, l'enseignant de Reiki pouvant alors servir de "passeur" mais pas de maître apte à dispenser une discipline de vie et sur l'écran duquel le disciple pourra transférer tous ses manques affectifs et sa quête de perfection. A vrai dire, la relation au maître spirituel n'est qu'une des trois voies traditionnelles de l'Inde, celle de la "bhakti ou dévotion destinée aux guerriers ; la voie de la connaissance ou Jnana pour les contemplatifs et celle de l'action rituelle ou karma pour les artisans sont des alternatives égales dans leur but, mais divergentes dans les moyens, pour s'adapter aux trois grands types de mentalités indo-européennes. Dans le Bouddhisme tibétain, le "guru yoga" ou "lama'i neldjor" (pratique préliminaire où le yogi s’unit à l’esprit de Sagesse de son maître) n'est lui qu'une des six formes de réalisation de la doctrine. Un maître spirituel n'est donc pas le moyen sine qua non de progression vers l'Eveil et la liberté.

Par contre, il est évident qu'une transmission, même infime comme un simple contact, doit initier la pratique de la méthode de Mikao Usui. A défaut, il peut éventuellement s'agir d'une des nombreuses formes de Reiki ; mais certainement pas de l'Usui Reiki Ryoho.

Note. (1) Franck Arjava Petter est un occidental vivant au Japon, de nos jours en Allemagne, et qui a enquêté sur l'individualité d'Usui puis publié le Usui Reiki Hikkei et un compendium des diverses techniques japonaises de Reiki. Malheureusement, ses commentaires sont inspirés du new-âge californien et du spiritualisme hindouïsant ; bien qu'il jouisse hélas d'une certaine autorité dans la communauté Reiki.

Copie autorisée avec mention de la source et provenance du site de l'Ecole Usui Reiki Do

Sites Partenaires

Suivre Corinne Bouty

Inscription Infolettre