Stages de formations en Reiki Traditionnel Japonais


Mes enseignements reposent sur ceux de l’Usui Reiki Ryoho et sur une transmission orale issue de mon expérience personnelle du Reiki Ryoho depuis 1998 et de soins prodigués sur autrui en cabinet depuis 2002. Les transmissions de Reiju (initiations japonaises) sont celles du système originel d'Usui et les méthodes japonaises de l'Usui Reiki Ryoho. Je les ai spécialement sélectionné pour leur simplicité d'application et leur efficacité pratique.

La théorie ayant une place importante, autant que la pratique, j’enseigne les niveaux élémentaire et complémentaire du Reiki Ryoho, Shoden et Chuden, sur 2 week-end séparés de 3 semaines ; ce qui permet d'intégrer le soin sur soi avant d’apprendre le soin sur autrui. Les niveaux secondaire du Reiki Ryoho, Okuden Zenki et Koki, sont enseignés sur 3 jours consécutifs et le niveau supérieur du Reiki Ryoho, Shinpiden, sur 2 jours. Lors de ces formations, vous recevrez la transmission du Reiju (initiation japonaise) permettant la connexion au Reiki, ainsi que celles m'étant en résonnance avec les symboles des niveaux suivants.

Chacune de mes formations est validée par une attestation de participation au stage. Afin de pouvoir continuer à étudier chez vous, je vous remettrai un manuel de formation reprenant tout le contenu du stage ainsi que des informations utiles à votre pratique. Pour encore vous aider, vous aurez la possibilité d'effectuer des révisions en assistant gratuitement aux stages qui correspondent à votre niveau. Si vous le souhaitez, vous bénéficierez d'un suivi en privé ou par téléphone, préféré aux mails. Vous aurez aussi la possibilité de pratiquer en groupe lors de rencontre/partage de Reiki (Reiki shudan) que j'organise une fois par mois.

Shoden est le niveau de départ, la première étape du Reiki Ryoho et ne nécessite pas de connaissance particulière. Son étude vous apprendra à pratiquer le soin par les mains sur vous, ainsi que des méthodes d'élévation de la conscience selon une approche japonaise du Reiki. Une partie du stage est consacrée à la théorie et à l'étude historique du Reiki Ryoho.

Introduction au Niveau Shoden

  Approche historique du Reiki et du fondateur de la méthode, Mikao Usui Sensei.
  Introduction au Reiki Ryoho.
  Ryoho shishin : Guide à la méthode de guérison selon l'Usui Hikkei (Manuel original d'Usui sensei).
  Les Gokai (préceptes) du Reiki Ryoho.
  Gyosei : Approche des poèmes de Meiji Tenno.

Méthodes japonaises de Reiki : Pratique

  Shû-in : Postures des mains dans les soins.
  Le soin de Reiki sur soi : Apprentissage du Teate, soin naturel par les mains basé sur le système des points d’énergies et des méridiens.

Misogi ho : Méthodes de purification et d'élévation de l'esprit.

Ces méthodes ont pour but de purifier le corps et l'esprit et de vous mettre en condition de réceptivité avant toute transmission d'énergie, que ce soit à vous-même ou à autrui

  Mokunen : Technique pour calmer le mental et focaliser son esprit sur la pratique du Reiki.
  Kenyoku ho : Méthode de clarification et de renforcement de l'énergie interne. Elle augmente le champ énergétique, stimule les méridiens parcourant les membres supérieurs et les organes internes.
  Reiki syana no gi ho : Technique japonaise issue des enseignements du Gendaî Reiki ho pratiquée pour faciliter la connexion à la source du Reiki. Celle que j'enseigne est une variante de mon Ecole. Voir ici.

Reiki Meiso : Pratique méditative du Reiki

  Seichin toitsu : Méditation pour unifier l'esprit. Elle est pratiquée au moment de la transmission du reiju. On la retrouve dans la pratique de Hatsurei ho.
  Gasshô meiso : Méditation de l'apaisement mental.

Le niveau Chuden concerne la pratique du soin par les mains sur autrui et comporte d'autres méthodes japonaises. Durant cette session, surtout pratique, l'accent sera porté sur le développement de l'esprit de la pratique du soin sur autrui et du travail à accomplir sur soi-même. A cette issue, vous aurez tous les outils en main pour prodiguer des soins sur les membres de votre famille et entourage très proche.

Méthodes japonaises de Reiki : Pratique

  Le soin de Reiki sur autrui : Apprentissage du Teate, soin naturel par les mains basé sur le système des points d’énergies et des méridiens.
  Hanshin chiryo ho : Méthode de traitement du dos. Dans l’Usui Reiki Hikkei (Manuel de soins d’Usui sensei), elle est prescrite pour les troubles nerveux (Page 23), les troubles du métabolisme sanguins (Page 31) et pour l’obésité (Page 32).
  Zenshin koketsu ho : Technique pratiquée sur autrui pour purifier, stimuler et éliminer les blocages énergétiques des méridiens et des points d'énergies sur le devant et à l'intérieur des membres supérieurs et inférieurs.
  Ketsueki kokan ho : Méthode de fin de traitement sur autrui d'Hayashi sensei, reprise par Tadao Yamaguchi, fondateur du Jikiden Reiki. Au niveau du dos, elle stimule le méridien de la vessie et tous les points d’énergies situés à droite et à gauche de la colonne vertébrale, ainsi que les zones en correspondance avec les organes internes. Au niveau de la taille, elle stimule le méridien ceinture et tous les points d’énergies des reins. A l'arrière et à l'intérieur des membres inférieurs, elle stimule les méridiens de la vessie, de la vésicule biliaire et du foie, ainsi que tous les points d’énergies situés sur leurs parcours.

Misogi ho : Méthode de purification et d'élévation de l'esprit.

  Joshin kokyu ho : Méthode de respiration pour purifier l'esprit. Cette technique augmente le champ d'énergie et la perception des énergies.

Shudan Reiki : Reiki en groupe

  Reiki mawashi : Reiki Mawashi consiste à laisser traverser et circuler l'énergie Reiki dans un groupe de pratiquants par le contact des mains.
  Shuchu Reiki : Technique inspirée des pratiques de soins de Reiki en groupe d'Hayashi sensei. Elle permet à plusieurs pratiquants de concentrer l'énergie Reiki pour ensuite la retransmettre sur un receveur présent.

Aller plus loin ! Le niveau Okuden Zenki est destiné à des pratiquants désireux d'aller de l'avant dans leur évolution personnelle. Le but du Reiki Ryoho est d'accéder à la perfection du coeur et de l'Esprit. Le niveau Okuden est un pas de plus sur ce chemin. On le considère comme le niveau intérieur du Reiki.

Introduction à l'enseignement du niveau Okuden Zenki

  Apprentissage des 3 symboles de l'Okuden issus de la lignée Usui/Hayashi/Takata : Leurs shûji (son-symbole), origines, influences correspondantes et utilisations dans la pratique du Reiki Ryoho.
  Transmission de trois reiju correspondant aux symboles.
  Kuji no in : Méthode de visualisation des symboles lors d'un soin sur soi ou à autrui. Le Kuji-no-in est un entraînement mental issu d'une technique du Bouddhisme japonais.
  Les 3 Kototamas de l'Okuden : Transmission des lignes de sons des shirushi (symboles) de l'Okuden.

  Enkaku chiryo ho : Méthode de soin physique, énergétique, psychique et spirituel à distance.

Le niveau Okuden Koki offre des outils supplémentaires pour sa propre évolution personnelle et les soins sur autrui. Cette session complète le niveau Okuden.

Méthodes japonaises de Reiki : Pratique

  Reiji ho : Technique de Reiki intuitif où l'énergie guide le praticien.
  Byosen Reikan Ho : Technique pour détecter les déséquilibres énergétiques
  Seiheki chiryo ho : Méthode de soin pour transformer de mauvaises habitudes ou inclinations.
  Uchi te Chiryo ho, Oshi te Chiryo ho et Nade te Chiryo ho : Méthodes de traitements par effleurages et ou brossages, tapotements et pressions des mains et des doigts, aidant à soulager les tensions corporelles, éliminer les stagnations d'énergie, stimuler et améliorer la circulation énergétique. Elles font parties intégrantes des enseignements de l'Usui Reiki Ryoho.

Reiki Meiso : Pratique méditative du Reiki

  Hatsurei ho : Pilier de l'Usui Reiki Ryoho, cette méditation consiste en un enchaînement de techniques de purification et d'élévation de la conscience spirituelle. Elle cultive un plus grand écoulement de l'énergie Reiki et permet de développer une plus grande spiritualité.

Shinpiden est le niveau supérieur du Reiki Ryoho, "Enseignements Mystérieux". Ce niveau correspond à la préparation de thérapeute énergéticien (ne) et d'assistant/enseignant, Shihan kaku, mais pas seulement ; il est aussi destiné à tout pratiquant (e) désireux (se) de poursuivre son chemin d'évolution personnelle, sans pour autant vouloir enseigner. Durant cette formation, les enseignements précédents sont revisités, de nouveaux outils transmis, tels que des techniques complémentaires de soins, de méditations et le quatrième symbole du Reiki Ryoho.

Transmettre le niveau shihan (enseignant) est une grande responsabilité ; c'est pourquoi il n'est obtenu que sous certaines conditions, qui sont celles de m'avoir assisté dans les stages de formations durant un certain temps que je détermine, d'être régulièrement présent aux réunions mensuelles (Reiki Shudan), d'avoir derrière soi 3 ou 4 années de pratique personnelle assidue et de maîtriser les soins sur autruis, c'est à dire d'être capable de soigner et de les accompagner. De même qu'au sein de l'Usui Reiki Royho Gakkaï, il n'y a aucun stage mis en place pour ce niveau ; les dernières transmissions, telle que le protocole du Reiju (initiation) originel et ceux du Komyo Reiki se donne au fil du temps et en fonction de l'évolution du pratiquant.

Introduction à l'enseignement du niveau Shipinden

  Apprentissage du symbole du niveau Shinpiden : Son shûji (son-symbole), origine, influences correspondantes et utilisations dans la pratique du Reiki Ryoho.
  Transmission de sa ligne de sons (kototama).
  Transmission du reiju correspondant au symbole.

Méthodes japonaises de Reiki : Pratique

  Gyôshi ho : Méthode pour soigner du regard.
  Koki ho : Méthode de soin par le souffle.
  Gen-nestsu ho : Technique pour faire baisser la fièvre.
  Byô-gen chiryo ho : Traitement de la cause de la maladie.
  Tanden chiryo ho / geduko ho : Technique de désintoxication du corps énergétique par le traitement du tanden.
  Heso chiryo ho : Technique de traitement par le nombril.
  Jâki Kiri Jôka Ho : Méthode pour supprimer les énergies négatives d’un objet.

Reiki Meiso : Pratique méditative du Reiki

  Zazen Shikantaza : Méditation de la tranquilité.
 Gasshô Mokusô ho : Méthode de méditation pour apaiser ses pensées et réaliser l’unification entre soi et le monde.
  Reiki Undo : Exercice dynamique donnant libre cours aux mouvements du corps et ayant pour but d’évacuer le stress, de détoxiner l'organisme et d'équilibrer les énergies du corps. Reiki Undo est issu des enseignements de Madame Koyama, 6ème Présidente de l'Usui Reiki Ryoho Gakkai et est une forme simplifiée de Katsugen undo.

Enseignements complémentaires

Ayant suivi avec Hyakuten Inamoto le niveau shihan du Komyo Reiki, une partie du stage sera consacré à une transmission de ses enseignements.

Cliquez ici pour consulter les dates de formations et les conditions d'inscription.

Pour une demande d'informations par courriel, cliquez ici

Me contacter par téléphone
(+ 33) 05 56 90 07 16
Gsm : 06 87 02 06 28